L’examen échographique de la grossesse assuré par Gynépôle, à Toulouse

Installé à Toulouse, à la Clinique Ambroise Paré,  Dr Thévenot reçoit toutes les futures mamans résidant aux alentours : Perpignan, Tarbes, Agen, Rodez… Certains des obstétriciens de Gynépôle réalisent les échographies, il sera donc amené à préciser par qui l’échographie doit être faite. Dans tous les cas, ce sera par des échographistes compétents, exerçant dans des centres spécialisés.

Ces examens, réalisés en cours de grossesse, permettent de confirmer l’âge de grossesse, d’examiner la morphologie de l’enfant et de s’assurer du bien-être fœtal.

En partie remboursés par la sécurité sociale, ils doivent être effectués à des périodes précises, imposant des contraintes de dates et de lieux qu’il est important de respecter. Après votre première consultation ,  un planning de rendez-vous à suivre vous est donné. Il n’a pas été découvert d’effet nocif des ultrasons mais il est préférable de faire preuve de prudence et de ne réaliser des échographies que pour des raisons médicales.

femme enceinte

Des examens nécessaires pour détecter d’éventuelles anomalies

Notez que les échographies ne sont pas des examens obligatoires et que si vous ne souhaitez pas qu’une recherche de malformation soit effectuée, vous pouvez le signaler à votre médecin. Les échographies permettent de détecter environ deux tiers des anomalies pouvant modifier le suivi de la grossesse et, par la suite, la prise en charge de l’enfant.

Vous êtes invitée à interroger votre obstétricien sur les possibilités de l’échographie ainsi que ses limites. En effet, cet examen n’est pas infaillible et il se peut qu’une anomalie ne soit pas détectée, même s’il est correctement réalisé. Il en va de même lorsqu’un doute survient lors de l’examen. Dans ce cas, des examens complémentaires vous sont proposés.

Les précautions à prendre avant une échographie

Afin d’améliorer la qualité de l’examen, plusieurs précautions sont à suivre. Tout d’abord, il est important de n’appliquer aucune crème sur l’abdomen dans les 10 jours précédant l’échographie. De plus, le port de piercings peut être gênant.

En cas de doute sur votre préparation avant une échographie, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Votre gynécologue se tient à votre disposition pour vous accompagner de la manière la plus personnalisée possible.

échographie