Les consultations prénatales sont assurées par nos sages-femmes, à Toulouse près de Tarbes

Deux sages-femmes présentent à la Clinique Ambroise Paré vous accompagnent dans la préparation à l’accouchement jusqu’au 6ème mois. Josy Farré et Stéphanie Baize consultent dans le cabinet tous les mardis pour des consultations prénatales, postnatales et pour la prescription et le suivi de la contraception, dans le cadre de leurs compétences. En fonction du suivi de grossesse, Dr Thévenot prend le relais au dernier trimestre et en cas de pathologie il peut le prendre en charge plus tôt.

Plusieurs rendez-vous vous sont proposés pour l’ensemble des consultations. Il est ainsi prévu :

  • une consultation dans le courant du 1er trimestre,
  • une consultation tous les mois jusqu’au 9e mois de grossesse.

Le secrétariat, joignable au 05 61 50 16 19 (composez ensuite le 5), est votre premier contact et se tient à votre disposition pour toute demande d’informations. Les consultations prénatales sont très importantes : il convient donc de bien respecter les rendez-vous prévus. En effet, chacune de ces entrevues permet de prescrire des examens spécifiques à chaque mois de grossesse : dépistage de la trisomie 21, du diabète de grossesse et prescription des échographies de grossesse.

Si toutefois vous ne pouvez honorer un rendez-vous, nous nous assurons que les examens prévus puissent au moins vous être prescrits.

diabète

Le dépistage de la trisomie 21 et du diabète de grossesse

Ces deux examens doivent être réalisés à des dates bien précises et il est donc indispensable de respecter le planning qui vous est proposé suite à la première consultation.

Le dépistage de la trisomie 21 (ou syndrome de Down) peut être réalisé grâce à deux examens sans risque pour la grossesse :

  • une prise de sang de la femme enceinte,
  • une échographie du fœtus.

Ceux-ci permettent de mesurer le risque faible ou élevé que le fœtus soit porteur de trisomie 21. Cette condition est due à la présence d’un chromosome supplémentaire dans les cellules de l’individu qui en est atteint. Ceci entraîne plusieurs conséquences telles qu’une déficience intellectuelle variable, un aspect caractéristique du visage, des malformations le plus souvent du cœur ou de l’appareil digestif.

Le diabète gestationnel implique un trouble de la tolérance glucidique, résultant en hyperglycémie. Il est dépisté au 2e trimestre de grossesse et touche en France 6 % des femmes enceintes. Il est important de contrôler votre alimentation, de pratiquer une activité physique régulière et de surveiller vos glycémies. Il est possible de mesurer le taux de sucre dans le sang grâce à un lecteur de glycémie.

Les délais d’attente

Les délais d’attente sont fréquents lors des consultations et votre gynécologue s’en excuse par avance. Ceux-ci sont dus à l’activité d’accouchement qui est imprévisible et qui exige de l’obstétricien d’être présent en salle de naissance. Lorsque ce sera votre tour d’accoucher, d’autres patientes seront peut-être, elles aussi, en train d’attendre tranquillement en salle d’attente.

Si vous ne pouvez attendre, le secrétariat se tient à votre disposition pour reporter le rendez-vous en fonction de vos impératifs et des miens.

calendrier bébé