Dr Thévenot vous informe sur les différentes méthodes de contraception, à Toulouse

Vous vous interrogez sur la méthode de contraception à choisir ? Il en existe plusieurs types, dont les avantages et les inconvénients sont variés : stérilet, pilule de contraception, anneau vaginal et même pilule du lendemain. Retrouvez plus de renseignements sur cette page. Votre docteur reste à votre écoute pour vous informer et discuter des différents moyens de contraception afin de définir celui qui est le plus adapté à votre mode de vie et à votre condition.

Il vous reçoit en consultation sur rendez-vous du lundi au samedi. Pour cela, contactez  le secrétariat, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Zoom sur trois méthodes de contraception

Le stérilet ou dispositif intra-utérin

Appelé également DIU (Dispositif Intra-Utérin), le stérilet est un dispositif contraceptif inséré à l’intérieur de l’utérus qui peut rester en place pendant 5 ans selon le type de stérilet utilisé.

Il existe deux types de stérilets : au cuivre et hormonal à la progestérone. Le premier ne bloque ni l’ovulation ni la fécondation mais bloque la nidation et peut inactiver les spermatozoïdes. Le second contient une hormone qui a un effet contraceptif ainsi qu’un effet thérapeutique car il diminue la durée, le volume des règles et les contractions douloureuses qui les accompagnent.

Le stérilet présente une très grande efficacité contraceptive et apporte un véritable confort à l’utilisatrice. Il existe cependant des contrindications pour certaines femmes porteuses d’une maladie de l’utérus ou ayant une infection génitale haute en cours, par exemple. Le médecin évalue toutes les options lors de la consultation et reste à votre écoute pour toute question.

La contraception du lendemain

Ceci est une contraception d’urgence, à prendre le plus tôt possible suite à un rapport sexuel non ou mal protégé à cause d’un oubli de pilule ou de sa non-utilisation, du glissement ou de la rupture du préservatif. Cette pilule peut être prise au plus tard dans les 3 jours après le rapport, est en vente libre chez le pharmacien et gratuite pour les mineures.

Il est à noter que la pilule du lendemain n’est pas un véritable moyen de contraception et son utilisation ne doit être qu’exceptionnelle. Son niveau d’efficacité est variable : il se situe entre 50 et 95 % et décroît au fil des heures.

La contraception hormonale

Ce type de contraception se présente le plus souvent sous forme de comprimé ou de patch, mais aussi en tant qu’implant ou anneau vaginal qui permettent d’éviter les oublis. La plupart des pilules associent deux types d’hormones qui participent au cycle de la femme : l’œstrogène et la progestérone. Elles sont présentes en quantités différentes selon les marques de pilules.

Son efficacité est très fiable puisqu’elle est proche de 99 % mais impose une prise quotidienne qui peut entraîner des oublis et une efficacité amoindrie.

pilule contraceptive